C'est une pratique thérapeutique qui regroupe 5 grandes disciplines que sont l'acupuncture/moxibustion, les massages tui na an mo/ventouses, la pharmacopée/phytothérapie, la diététique énergétique ainsi que des pratiques gymniques et respiratoires comme le qi gong ou le tai ji juan.

 

  Elle est destinée préférentiellement à une action préventive, dans le cadre du maintien du bien-être, de l'hygiène de vie (psychique-émotionnelle-physique), mais intervient aussi dans un cadre curatif de pathologies médicalement déclarées et diagnostiquées, et en complément de la Médecine occidentale.

 

  Son objectif est d'établir un bilan énergétique du patient, puis de rétablir la circulation harmonieuse de son Qi dans les méridiens, 5 éléments, 3 foyers, et autres systèmes.

 

  En cela, le patient n'est pas réduit à un symptôme, mais bien à l'ensemble de son histoire personnelle passé et présente.

 

  Les soins traditionnels chinois ont un très large spectre d'indications, puisqu'ils recouvrent l'ensemble des spécialités médicales connues en Occident.

 

 

DEROULEMENT D'UNE SEANCE:

 

Une séance dure 1h15 à 1h30, et s'articule autour de 4 temps: 

 

l'interrogatoire 

l'observation/l'odoration/l'audition: 

Temps dans lequel le praticien prend acte de certains signes physiques, par exemple votre position, votre comportement, la tonalité de votre voix, la teinte de votre visage, l'aspect de votre langue.

la palpation et la prise de pouls : 

La palpation détermine les zones chaudes ou froides, pleines, vides ou bloquées de votre corps. Quant à la prise de pouls, elle s'exécute sur plusieurs niveaux de lecture: la circulation du yin/yang, les axes énergétiques, les 3 foyers, les organes/viscères, le rapport sang/énergie dans les méridiens, l'eurythmie, etc.

-le traitement